• «Du droit à la compensation… à la reconnaissance du risque autonomie»

    Dcouv-livret copier recto.jpgans le cadre du débat sur la réforme de la dépendance, l'Association des Paralysés de France (APF) publie un livret « Du droit à la compensation... à la reconnaissance du risque autonomie ».

    En effet, la loi handicap du 11 février 2005 n'a pas réglé tous les problèmes liés à la prise en charge des surcoûts liés au handicap; le droit à compensation est souvent mal appliqué et comporte des lacunes.

    Pour l'APF, il est donc nécessaire d'intégrer les personnes en situation de handicap dans la réforme de la dépendance, en créant un droit de sécurité sociale, universel et intégral, quels que soient l'âge ou l'origine de la perte d'autonomie.

    Afin de rendre compte de la réalité des personnes bénéficiant d'une prestation de compensation, l'APF présente des témoignages illustrant les lacunes et les manques du système actuel. Ce livret apporte un éclairage différent dans le débat sur la réforme de la dépendance et propose une alternative relevant d'un vrai choix de politique sociale : la reconnaissance du risque « perte d'autonomie » pour tous.

    Lire la suite

  • « Qu’est-ce que vous faites pour les vacances ? » : APF Evasion recherche plus de 2000 accompagnateurs bénévoles !

    Affiche Tu.jpgAPF Evasion, le service vacances de l'Association des paralysés de France, recherche, comme chaque année, des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap. Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner de son temps 2 à 3 semaines cet été peut devenir accompagnateur bénévole !
    En 2010, APF Evasion a permis à 1765 personnes, enfants, adolescents et adultes en situation de handicap moteur et de polyhandicap de partir en vacances en France ou à l'étranger. Cette année, ce sont 157 séjours qui auront lieu de juin à septembre, permettant à plus de 1800 personnes en situation de handicap de partir en vacances, autant d'occasions de devenir accompagnateur bénévole !

    Lire la suite