• Manifestation du 27 septembre "Des bâtons dans les roues"

    Imprimer

    Communiqué de Presse 270911.png
  • "Des bâtons dans les roues"

    Imprimer

     

    Des bâtons dans les roues 3.JPGAccessibilité : après les bâtiments neufs, les bâtiments existants, nouvelle cible des dérogations ?

    L'APF annonce une journée d'actions le 27 septembre pour s'opposer à ces attaques !


    Après s'être attaqué aux obligations d'accessibilité des bâtiments neufs avec la proposition de loi de Paul BLANC qui instaure des dérogations, c'est désormais la mise en accessibilité des bâtiments existants qui semble être remise en cause.

    Alors qu'il y a moins d'un mois, l'Association des Paralysés de France (APF) réagissant vivement aux propositions du rapport DOLIGE qui remet en cause les principes fondamentaux de la loi handicap du 11 février 2005 (modification de la définition de l'accessibilité, élargissement des possibilités de dérogations, délai de 2015 repoussé), aujourd'hui, le Président de la République demande à ce que ce rapport devienne une proposition de loi !

    L'APF est consternée par cette annonce alors que Nicolas SARKOSY, affirmait, lors de la 2ème conférence nationale du handicap, le 8 juin dernier, qu'il « ne céderait pas sur l'échéance de 2015 ».

    Au regard de cette annonce inacceptable, l'APF, totalement mobilisée sur ce sujet avec sa campagne « Des bâtons dans les roues », annonce une journée nationale d'actions pour défendre les principes d'accessibilité et de conception universelles, le mardi 27 septembre.

    Nous vous invitons à amplifier la diffusion de la pétition et la faire signer par le plus grand nombre de personnes, que ce soit sur le site www.desbatonsdanslesroues.org, ou sur support papier à adresser à la délégation APF au 1620 rue de saint priest - 34090 Montpellier. Après un premier pointage national fin septembre afin que le 27, celui-ci soit remis au président de la République à qui l'APF demandera un rendez-vous.

    Nous comptons sur vous.

  • Oui à la conception universelle ! Non aux dérogations !

    Imprimer
    1794220066.jpg

    Bonsoir a tous,

    L’APF a décidé de lancer une grande opération pour contrer la proposition de loi remettant en cause le principe d’accessibilité des constructions neuves.

    Vous lirez ci-joint le communique de presse, la lettre au président de la république et aux parlementaires et prendrez connaissance des affiches de campagne incitant à signer la pétition sur www.desbatonsdanslesroues.org

    Vous pouvez signer et inciter à signer cette pétition en ligne dès maintenant

    La délégation 38, a décidé d’organiser le 29 juin prochain, sur le stand qu’elle tiendra sur l’espace inter associatif lors du rassemblement festif pour l’arrivée des « staff Benda billili » au parc Paul Mistral de la mairie de Grenoble, un appel à signature sur la pétition qui est lancée pour contrer la proposition de loi remettant en cause le principe d’accessibilité des constructions;

    Rose-Marie CUEVAS

    Directrice Départementale Délégation APF38

  • Guide bibliothèques et Handicaps

    Imprimer

    Accueillir tous les publics


    biblio.JPG

     

    La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC Rhône-Alpes), l'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (ARALD) et les bibliothèques départementales de la région, ont mené conjointement une réflexion sur la thématique de l'accueil des publics en situation de handicap. Cette réflexion a donné naissance à un guide pratique « Bibliothèques et handicaps »

     

    Ouvrage à l'attention des professionnels bibliothécaires et des bénévoles, il aborde de multiples aspects : accessibilité des bâtiments, des collections, de l'information, des animations et accueil en fonction des publics. Il rappelle les obligations légales et donne également des suggestions.


    A mettre entre les mains de tous les bibliothécaires!

     

    Cliquer  sur le lien suivant pour télécharger le guide en PDF de 102 pages, de 5.4 Mo

    http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr/media/01/00/...


    Source APF: Pour une accessibilité universelle