15/07/2014

Accessibilité et handicap : AccesSig, un GPS pour éviter tous les obstacles sur la voirie

Voilà un outil révolutionnaire pour les détenteurs de Smartphone. Le Centre de ressources innovation mobilité handicap (Ceremh) a développé un calculateur d’itinéraires accessibles. Ce GPS prend en compte tous les obstacles rencontrés par les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

AccesSig – c’est son nom – vient de recevoir un trophée de la mobilité en Ile-de-France dans la catégorie "Accessibilité de la voirie". Développé par le Centre de ressources innovation mobilité handicap (Ceremh), en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, cet outil n’existe pour l’instant que sur ce territoire. Mais, développé à l’échelle nationale, il révolutionnerait le quotidien des personnes en situation de handicap.

AccesSig est en effet un GPS destiné aux personnes à mobilité réduite. Ce calculateur d’itinéraires intègre 17 critères de personnalisation qui permettent, selon son handicap, d’éviter les obstacles rencontrés sur sa route. « L’utilisateur, en fonction de ses capacités fonctionnelles, a connaissance des difficultés que présente son parcours, des dangers potentiels, des solutions alternatives et des temps de parcours », précise le Ceremh.

Découvrez la présentation d’AcceSig en vidéo :


 

Lire la suite Faire-Face

Commentaires

Bonjour,

Militant actif dans le domaine du handicap et de l'accessibilité des lieux et de voirie, je suis une personne handicapée physique et responsable d'association, dont Handisport Martinique...
Je crois en cet outils et je souhaite activement le faire connaitre auprès de ma population.
https://www.facebook.com/LaNuitDeLaccessibilite?ref=hl

Cordialement
Florent Pancaldi

Écrit par : Florent PANCALDI | 29/08/2014

Les commentaires sont fermés.