14/12/2015

PCH revue à la baisse au programme du Magazine de la santé

La diminution de la prestation de compensation du handicap (PCH) de certaines personnes handicapées était au sommaire du Magazine de la santé sur France 5 mardi 8 décembre. Avec un exemple, celui du Sarah Salmona.

Avant, Sarah Salmona était autonome. Elle vivait seule et bénéficiait de huit heures d’aides humaines dans le cadre de sa prestation de compensation du handicap (PCH). Professeur de français, cette femme myopathe de 30 ans a dû retourner vivre ses chez parents. En cause ? Des heures d’aide humaine presque divisées par quatre : 2 h et 22 minutes aujourd’hui. « Un véritable retour en arrière pour moi », témoigne-t-elle.

En France, environ 225 000 personnes en situation de handicap bénéficient de la PCH. « Le fait national, c’est la pression budgétaire que rencontrent les conseils départementaux sur le PCH, le RSA ou encore l’Apa », insiste Malika Boukekeur, conseillère nationale compensation et autonomie à l’Association des Paralysés de France (APF). L’APF qui a d’ailleurs lancé un baromètre de la compensation pour permettre à chaque personne concernée d’évaluer son niveau d’aide à travers un questionnaire en ligne. Pour y répondre, rien de plus simple : www.compensationhandicap.fr Signalé par Valérie Di Chiappari 

À revoir sur le magazine de la santé.fr (entre 9’45 min et 14’41 min)

Source: Faire-Face.fr

Les commentaires sont fermés.