• Une nouvelle carte trois en une pour les personnes handicapées

    Imprimer

    À partir du 1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion va remplacer les cartes de priorité, d’invalidité et de stationnement. De plus, sa fabrication ne sera plus assurée par les MDPH. Le gouvernement en attend un raccourcissement des délais de délivrance.

    Le portefeuille des personnes en situation de handicap va s’alléger… Pour une bonne raison, cette fois ! Le Sénat a adopté, jeudi 28 avril, un amendement au projet de loi pour une République numérique créant la carte mobilité inclusion. Elle remplacera la carte de priorité, la carte d’invalidité et la carte européenne de stationnement. Et son format sera plus pratique. De la taille d’une carte de crédit, elle sera deux fois moins grande que les cartes actuelles, en papier, a expliqué Ségolène Neuville, la secrétaire d’État aux personnes handicapées.

    Pour la suite de l'article : faire-face.fr

  • La prime d’activité sera compatible avec la pension d’invalidité

    Imprimer

    François Hollande vient d’annoncer que les personnes handicapées en emploi percevant une pension d’invalidité ou une rente accident du travail ou maladie professionnelle seront désormais éligibles à la prime d’activité. Tout comme l’étaient déjà les allocataires de l’AAH.

    Plus de six mois que les travailleurs handicapés en emploi percevant une pension d’invalidité ou une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle (AT-MP) attendaient que le gouvernement statue sur leur sort. Ils seront éligibles à la prime d’activité, a assuré François Hollande en clôture de la Conférence nationale du handicap, jeudi 19 mai. Cette annonce va mettre fin à la différence de traitement existant actuellement entre les salariés ou les indépendants bénéficiant de l’allocation adulte handicapé (AAH) et ceux touchant une pension d’invalidité ou une rente AT-MP. Les premiers peuvent en effet prétendre à la prime d’activité quand les seconds en étaient jusqu’alors privés.

     

    Source: faire-face.fr

  • 2 000 km en fauteuil roulant pour rallier l’Hérault depuis Lille

    Imprimer

    Jean-Baptiste, atteint de myopathie, débute son périple en juin. Objectif, rallier Lille à l'Hérault, soit 2 000 kilomètres, qu'il parcourra sur son fauteuil électrique.

    Jean-Baptiste Gave, 27 ans, est atteint de myopathie de Duchenne, une maladie génétique rare qui provoque une dégénérescence précoce de ses muscles. Pas de quoi entamer la détermination de cet aventurier, qui s'est lancé depuis deux ans un défi un peu fou, à la hauteur de sa motivation.

    Pour lire la suite de l'article: midilibre.fr

  • Service à la personne et PCH : le bug des départements !

    Imprimer

    Depuis le 1er avril 2016, s'applique la nouvelle grille de salaires pour les salariés des particuliers employeurs, avec une forte hausse, un peu moins d'un euro de l'heure selon la catégorie (en lien ci-dessous). La PCH (prestation de compensation du handicap), qui permet aux personnes handicapées de les rémunérer a, elle aussi, été revalorisée. En théorie tout devait donc relativement bien se passer mais, en pratique, ce n'est pas le cas. Tout d'abord parce que cette modification va laisser plus de restes à charge pour la personne handicapée employeur mais également parce que la mise à jour ne s'est pas faite dans certains départements, notamment les Yvelines, le Morbihan, l'Aveyron ou la Gironde. La faute au logiciel informatique pas à jour ! Le hic, c'est que certains particuliers handicapés employant en direct des assistants de vie (on en dénombre environ 70 000 en France) vont devoir faire l'avance de ce complément à compter du 30 avril, au moment de régler ce premier salaire et ses cotisations réévalués ?

    Pour lire la suite de l'article: handicap.fr