- Page 2

  • Feu vert pour la déclaration prime d'activité et AAH

    Depuis janvier 2016, la Prime d'activité complète les ressources des travailleurs aux revenus modestes. Cette nouvelle prestation concerne également les personnes percevant l'Allocation aux adultes handicapés (AAH), à condition qu'ils occupent un emploi, même à temps partiel. Pour ces bénéficiaires, la demande en ligne, qui avait pris quelques mois de retard, était annoncée début juillet ; elle peut être réalisée sur www.caf.fr depuis le 12 juillet 2016 (lien ci-dessous). Le paiement de la prestation sera effectué courant juillet. Les bénéficiaires de l'AAH concernés ont jusqu'au 30 septembre pour accomplir leurs démarches et bénéficier de l'effet rétroactif au 1er janvier 2016.

     

    Pour lire la suite : handicap.fr

  • Émilie, maman privée d’allocations et désemparée, a mis fin à ses jours

    Début mai, Émilie Loridan avait sollicité «La Voix du Nord» d’Armentières pour parler de ses problèmes financiers. Maman de deux enfants de 8 et 6 ans, elle ne percevait plus d’allocations de la CAF depuis qu’elle touchait une allocation enfant handicapée par la Belgique pour sa fille trisomique. Elle s’est suicidée.

    Le 6 mai, nous écrivions qu’Émilie était « une maman battante mais fatiguée ». Nous avions rappelé l’Armentiéroise en juin, pour avoir de ses nouvelles, et savoir où en était son dossier. « À part me dire que je dois demander une pension alimentaire au papa de mes enfants, je n’ai rien de plus. La CAF m’a même supprimé mon APL », nous avait-elle répondu. Encore un peu plus fatiguée par ses problèmes qui s’accumulaient et dont elle ne voyait pas d’issue. Sans RSA, sans APL, Émilie n’avait plus que l’allocation enfant handicapée belge pour vivre (398 euros), et nous avait dit doucement, sans s’énerver, « être à bout », ne plus savoir « comment s’en sortir ».

    Pour lire la suite: lavoixdunord.fr

  • Les patients ALD passent au tiers payant

    Les professionnels de santé peuvent, depuis le 1er juillet, proposer le tiers payant aux patients atteints d’une affection longue durée pour les soins liés à leur pathologie chronique. Mais ils n’y seront obligés qu’à compter du 1er janvier 2017.

    Allez-vous devoir continuer à sortir votre carnet de chèques chez le médecin ? Si vous êtes atteint d’une affection longue durée, sans doute pas. À partir d’aujourd’hui, 1er juillet, ces patients pourront se voir proposer par les professionnels de santé une dispense d’avance de frais pour les soins liés à leur pathologie chronique. Idem pour les femmes enceintes. Autrement dit, ces assurés sociaux n’auront plus à les régler avant d’être remboursés par leur caisse d’Assurance maladie : le médecin sera payé directement par la Sécurité sociale. Vous devrez toutefois continuer à régler les éventuels dépassements d’honoraires. Le tiers payant est déjà pratiqué dans 66 % des cas pour les ALD par les généralistes et 76 % par les spécialistes.

     

    Pour la suite de l'article: faire-face.fr

  • L'APF organise un concours de dessins !

    Sans titre.pngDans le cadre du mois de l'accessibilité en ville de Grenoble, dont le thème est l'accès à la culture pour tous, l'Association des Paralysés de France en partenariat avec Médi'art organise un concours de dessin destiné aux enfants de 4 à 14 ans sur le thème "Sourire et éclats de vie".

     
    Du 1er Septembre au 1er Novembre, les dessins peuvent être envoyer ou déposer à l'adresse suivante:
     
    APF
    Concours de dessins "Sourire et éclat de vie"
    21 bis avenue Marcelin Berthelot 38 100 Grenoble
     
    Vous trouverez dans le document ci-joint toutes les informations nécessaires !

    A vos crayons !