Social

  • RAPPEL : Prime d’activité

    La prime d’activité est une aide financière mensuelle versée par la CAF qui vise à encourager l’activité et à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs aux ressources modestes.

     

    La prime est calculée par trimestre, son montant peut varier dans le temps en fonction des ressources déclarées. Il faut donc tous les 3 mois refaire une déclaration sur le site de la CAF (avec votre code confidentiel) ou se rendre directement à la CAF où des ordinateurs et des conseillers peuvent vous aider à faire cette démarche.

     

    En plus de cette démarche, les allocataires de l’AAH continuent à remplir leur

    Déclaration Trimestrielle (en milieu ordinaire) ou Annuelle (en ESAT) pour le calcul de l’AAH.

  • Alerte prime d'activité et AAH : jusqu'au 30 septembre !

    Depuis janvier 2016, la « prime d'activité » complète les ressources des travailleurs aux revenus modestes (article en lien ci-dessous). Cette prestation concerne également les personnes percevant l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ; salariés en milieu ordinaire, en milieu protégé, comme les Esat (établissements et services d'aide par le travail), ou travailleurs indépendants, les personnes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle, même à temps partiel (sous réserve, lire ci-dessous) peuvent prétendre à cette nouvelle prime.

    Pour lire la suite de l'article : handicap.fr

  • Chercher Rentrée 2016 : quoi de neuf pour les élèves handicapés ?

    Dans sa conférence de presse du 29 août, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation nationale, rappelle que le gouvernement a « décidé de former et de stabiliser plus de 50 000 emplois d'Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Grâce à cet effort, nous avons augmenté d'un quart le nombre d'enfants en situation de handicap scolarisés, et même de 33% la poursuite dans le second degré, et montré que l'Ecole est véritablement une chance offerte à toutes et à tous. » En 2015-2016, 278 978 enfants en situation de handicap ont été scolarisés (public et privé) : 160 043 dans le premier degré et 118 935 dans le second. Depuis 2012, ce sont 24% d'élèves en situation de handicap supplémentaires. Quels sont les nouveautés pour cette rentrée 2016 ?