• La prime d’activité sera versée en juillet aux allocataires de l’AAH en emploi

    Les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) exerçant une activité professionnelle devront faire leur demande de prime d’activité à partir du 5 juillet. Elle leur sera versée une dizaine de jours plus tard, avec effet rétroactif, au 1er janvier.

    Travailleurs allocataires de l’AAH, cochez la date du 5 juillet sur votre agenda ! Ce jour-là, la Caf et la MSA mettront en ligne le formulaire vous permettant de demander la prime d’activité. Initialement, la télédéclaration devait être ouverte en juin, pour un premier versement en juillet. Les deux organismes ont pris un peu de retard mais assurent que le premier versement aura bien lieu une dizaine de jours après que les candidats ont déposé leur demande. Soit autour du 15 juillet, pour les plus rapides.

     

    Pour lire la suite de l'article: faire-face.fr

  • Etre handicapé n'empêche pas de devenir parent !

    On entend souvent : « Ah oui, il y a aussi des parents handicapés, je n'avais pas vu les choses comme ça ! ». Richard Fernandez est né infirme moteur cérébral et s'est toujours déplacé en fauteuil roulant. La soixantaine passée, c'est un papa mais également un grand-père comblé, bavard et débordant d'énergie. Son témoignage noircit les premières pages du livre Un parfum de victoire - avoir un enfant quand on est en situation de handicap, publié par l'association Histoires ordinaires. À son portrait s'ajoutent ceux de Fatima, Nicolas, Julien et Camille, Antoine et Maëva, Sylvie, Sandrine, Magali et tant d'autres. Qu'ont-ils en commun ? Ils sont parents et handicapés.

     

    Pour lire la suite de l'article : handicap.fr

  • Plus d'un million de bénéficiaires AAH : quels profils ?

    Au 31 décembre 2015, près de 31,1 millions de personnes (adultes et enfants) sont couvertes par au moins une prestation versée par les caisses d'allocations familiales en France métropolitaine et dans les départements d'Outre-mer, représentant 47% de la population française. Selon les chiffres publiés en juin 2016 par la CNAF (newsletter l'e-ssentiel n°164, en lien ci-dessous), les Caf ont versé plus de 70 milliards d'euros de prestations directes sur l'ensemble de l'année 2015. Près de 11,8 millions de foyers sont concernés. Par rapport à décembre 2014, cet effectif est en baisse de 0,2%. Mais cette évolution est différente selon le type de prestation versée. On observe une baisse du nombre d'allocataires dans la catégorie de la petite enfance (- 4,3%) mais une hausse dans celle de la solidarité et de l'insertion (+3,7%), qui concerne en partie les personnes handicapées.

     

    Pour lire la suite de l'article: handicap.fr