• Le handicap dans les lois : piqûre de rappel de Manuel Valls

    Un volet handicap dans chaque nouvelle loi. Manuel Valls vient de réaffirmer le principe. Le 4 juillet 2014, dans une lettre, il a rappelé à tous ses ministres et secrétaires d'Etat de veiller à ce que des dispositions spécifiques aux personnes handicapées soient prises en compte dans tous les projets de loi élaborés par le gouvernement, à partir du moment où le domaine le justifie. « La prise en compte des personnes en situation de handicap doit constituer une préoccupation générale de l'action du gouvernement, écrit-il. » Il insiste également sur l'obligation de réaliser un "temps de réflexion" sur cette question, et de joindre au dossier de tout projet de loi une fiche "diagnostic handicap" résumant cette réflexion et ses implications.

     

    Pour lire la suite : handicap.fr

  • Accessibilité et handicap : AccesSig, un GPS pour éviter tous les obstacles sur la voirie

    Voilà un outil révolutionnaire pour les détenteurs de Smartphone. Le Centre de ressources innovation mobilité handicap (Ceremh) a développé un calculateur d’itinéraires accessibles. Ce GPS prend en compte tous les obstacles rencontrés par les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

    AccesSig – c’est son nom – vient de recevoir un trophée de la mobilité en Ile-de-France dans la catégorie "Accessibilité de la voirie". Développé par le Centre de ressources innovation mobilité handicap (Ceremh), en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, cet outil n’existe pour l’instant que sur ce territoire. Mais, développé à l’échelle nationale, il révolutionnerait le quotidien des personnes en situation de handicap.

    AccesSig est en effet un GPS destiné aux personnes à mobilité réduite. Ce calculateur d’itinéraires intègre 17 critères de personnalisation qui permettent, selon son handicap, d’éviter les obstacles rencontrés sur sa route. « L’utilisateur, en fonction de ses capacités fonctionnelles, a connaissance des difficultés que présente son parcours, des dangers potentiels, des solutions alternatives et des temps de parcours », précise le Ceremh.

    Découvrez la présentation d’AcceSig en vidéo :


     

    Lire la suite Faire-Face

  • EasyJet condamné à 60 000 euros d'amende pour discrimination

    60 000 euros d'amende pour la compagnie aérienne britannique à bas coûts EasyJet. Ainsi en a décidé, le 3 juillet 2014, le tribunal correctionnel de Bobigny pour avoir refusé l'embarquement à une passagère handicapée, au motif qu'elle voyageait sans accompagnateur   La société Europe Handling, qui sous-traite les opérations d'enregistrement et d'embarquement des passagers EasyJet à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, a, quant à elle, été condamnée à une amende de 30 000 euros. Les deux entreprises ont en outre l'obligation de publier le jugement dans le quotidien Le Monde à leurs frais.

     

    Lire la suite