• "Accès pour tous" : Lancement des Trophées de l’accessibilité 2015

    Imprimer

    2863396494.jpgL’association "Accès pour tous" lance la 5ème édition des trophées de l’accessibilité.Ceux-ci récompensent des attitudes, des bonnes pratiques et des réalisations exemplaires qui s’inscrivent dans la durée, provenant de multiples acteurs, mettant en valeur la chaîne des compétences de l’accessibilité universelle.


    Cette 5ème édition souhaite valoriser les approches véritablement universalistes de l’accessibilité. Ainsi seules sont éligibles les candidatures qui prennent en compte tous les types de handicap dans leur action : handicaps auditif, cognitif, moteur et visuel.

    Pour cette 5ème édition, les trophées de l’accessibilité sont structurés autour de 6 catégories :

    • Tourisme & Handicap (en partenariat avec l’association Tourisme et Handicaps)
    • Tourisme & Handicap - petite structure touristique (en partenariat avec l’association Tourisme et Handicaps)
    • Accessibilité du Cadre de vie : Cadre bâti, voirie, transports
    • Accessibilité Diversité et Vivre Ensemble : Travail, loisirs, sport, culture
    • Produit accessible à tous
    • Conseil d’enfants et de jeunes

    Les Trophées de l’accessibilité, organisés par l’association Accès Pour Tous, en partenariat avec de nombreuses associations, sont placés sous la haut patronage du Président de la République.

    Attention : seront pris en considération, les candidatures prenant en compte tous les types de handicap dans leur action à savoir (auditif, cognitif, moteur et visuel).

    Date limite de dépôt de candidatures : 20 décembre 2014.
    Adresse : Association Accès pour Tous - 68 rue du Mont-Cenis, 75018 Paris
    Contacter : trophees.accessibilite@gmail.com

    Source : Handicap infos (21/10/2014)

    Plus d'informations sur le site Accès pour Tous

  • Programme du Mois de l'Accessibilité 2014

    Imprimer

    blog,apf,blog apf,association,délégation,délégation de grenoble,délégation de vienne,ressources,manifestation,grenoble,38,handicap,handicapéblog,apf,blog apf,association,délégation,délégation de grenoble,délégation de vienne,ressources,manifestation,grenoble,38,handicap,handicapé

  • Accessibilité : les ERP ont jusqu’au 1er octobre 2015 pour déposer leur Ad’AP

    Imprimer

    542883222.jpg

    L’ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre publiée au JO du 27 septembre lance officiellement le délai durant lequel les établissements recevant du public qui ne sont pas aux normes fixées par la loi de 2005 sur l’accessibilité devront déposer en mairie un agenda d’accessiblité programmée détaillant les travaux qu’ils s’engagent à réaliser et leur montant.

    Source: LE MONITEUR.fr

  • Mondial de l’auto : le Link & Go, le véhicule autonome du futur

    Imprimer

    blog,apf,blog apf,association,délégation,délégation de grenoble,délégation de vienne,ressources,manifestation,grenoble,38,handicap,handicapéDe l’extérieur, ce qui frappe c’est l’accessibilité du Link & Go, notamment comparé à la Google Car qui s’inscrit dans une thématique similaire. Les portes avant et arrière pivotent à l’opposé, libérant ainsi un vaste espace pour embarquer. Dommage cependant, même si le Mondial de l’automobile est un salon généraliste, que le modèle exposé n’est pas été doté d’une rampe, histoire de le démontrer pleinement…


    Ce qui le distingue se trouve toutefois dans ses entrailles avec le système Drive-by-wire. Ce dernier remplace toutes les liaisons mécaniques entre le volant et la liaison au sol, rendant ainsi le poste de conduite entièrement électrique. L’embrayage manuel et le recours à des pédales deviennent superflus et piloter se fait manuellement.
    Quant au toit, il accueille un ensemble de caméras et de guides laser. Son rôle ? Permettre au véhicule de transporter son ou ses passager(s) de manière autonome.

    Source: Faire-Face