• Fonds de compensation du handicap : l'état condamné

    Imprimer

    Qui connait le Fonds départemental de compensation du handicap ? Au terme de l'article L146-5 du Code de l'action sociale et des familles, tel que rédigé à l'article 64 de la loi du 11 février 2005, les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont à leur charge de gérer ce fonds. Il a pour objectif d'accorder des aides financières destinées à permettre aux personnes en situation de handicap de faire face aux frais de compensation restant à leur charge (lire mode d'emploi ci-dessous), après que les intéressés aient fait valoir l'ensemble de leurs droits. "Par exemple, explique Sylvie Moscillo, présidente de Défis 74 et maman d'une jeune femme handicapée, lorsque votre fille a besoin d'un fauteuil roulant motorisé d'un montant de 8 500 euros et qu'il en reste 3 000 à la charge de votre famille, une fois toutes les aides déduites, vous pouvez faire appel à ce fonds."

    Pour lire la suite de l'article : handicap.fr

  • Handicap : Sarkozy propose une accessibilité au rabais

    Imprimer

    Sur France 2, Nicolas Sarkozy a dénoncé les normes d’accessibilité trop contraignantes. Quitte à prendre quelques libertés avec la réalité. Il propose que seule une petite partie du parc de logements et d’écoles soit rendue accessible.

    « Je suis très attaché aux normes handicapés. » Heureusement que Nicolas Sarkozy l’a précisé car les téléspectateurs des Paroles et des actes auraient pu en douter… Sur le plateau de l’émission politique de France 2, diffusée jeudi 4 février, l’ex-président de la République s’est en effet livré à une attaque en règle contre la réglementation accessibilité (à partir de 54.20 sur la vidéo en accès libre jusqu’au 11 février). Dans son viseur, entre autres, les règles applicables aux immeubles d’habitation.

    Source: Faire-Face.fr

  • Prime d'activité et AAH : le simulateur enfin en ligne !

    Imprimer

    Vous travaillez, vous êtes bénéficiaire d'un complément AAH (Allocation adulte handicapé) et vous souhaitez savoir si vous avez droit à la nouvelle prime d'activité ? Le simulateur prenant en compte les allocataires de l'AAH est en ligne sur le site de la CAF depuis le 26 janvier 2016. Cliquer sur le lien ci-dessous pour éviter tout risque d'erreur car le simulateur ne prenant pas en compte l'AAH est toujours en ligne.

    Pour lire la suite de l'article handicap.fr

  • Chercher Accessibilité des lieux publics : à quand des sanctions ?

    Imprimer

    Trois mois après la date limite, près de 380 000 établissements ouverts au public, sur les 700 000 concernés, se sont engagés dans la démarche visant à les rendre accessibles aux personnes handicapées, a annoncé le 21 janvier 2016 le gouvernement.

    Avant les premières sanctions

    « Je me réjouis qu'en trois mois, 378 140 gestionnaires d'établissements aient joué le jeu d'entrer dans une démarche de mise en accessibilité de leurs établissements », a déclaré la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Ségolène Neuville, citée dans un communiqué. Pour elle, « cela prouve qu'il y a une vraie prise de conscience que l'accessibilité est un investissement facile à réaliser et qu'elle permet d'attirer de nouveaux clients ». Les quelque 320 000 établissements retardataires « peuvent encore déposer leur dossier avant que les premières sanctions ne tombent », a ajouté Mme Neuville.

    Pour lire la suite de l'article handicap.fr