- Page 3

  • Aidants : pouvoir souffler grâce aux étudiants

    En Alsace, une dizaine de familles font appel à des baby-sitters sur mesure pour leur(s) enfant(s) en situation de handicap : des étudiants en formations sanitaires et sociales. Six ans après le lancement de ces « Respir’sitting », l’Association d’aide aux parents d’enfants handicapés (Apeh) s’apprête à lancer une autre aide aux aidants : des « week-end sitting ».

    Souffler, le temps d’un après-midi ou d’une soirée. En Alsace, c’est ce que propose depuis six ans l’Association d’aide aux parents d’enfants handicapés (Apeh), avec le dispositif qu’elle a mis au point : « Respir’sitting ». Des baby-sittings élargis à la garde d’adultes et assurés par des personnes sensibilisées au handicap : des étudiants en formations sanitaires et sociales.

    Pour lire la suite de l'article faire-face.fr

  • Transports : Faciligo, une appli pour ne plus se déplacer seul

    Nous sommes nombreux à voyager en solo en transports en commun. Profitons-en ! Dans le Languedoc-Roussillon, la start-up La perle rare s’apprête à lancer une plateforme web, Faciligo, pour mettre en relation, grâce à un moteur de calcul d’itinéraire, personnes à mobilité réduite ou ayant besoin d’être assistées (accidentés, jeunes enfants, personnes âgées, en fauteuil…) et personnes autonomes ayant prévu, de toute façon, le même trajet en train, tramway, bus, voire covoiturage.

    Pour lire la suite de l'article faire-face.fr

  • Et pourquoi pas des animaux dans les hôpitaux ?

    Mahe est allongé sur le lit de James. Dans sa chambre d'hôpital. Mahe, un labrador noir, ne quitte jamais son jeune maître, autiste. Sa présence le sécurise et l'apaise en cas de crise ou de panique. Alors, lorsque ce Néo-zélandais de 9 ans doit être hospitalisé pour réaliser une IRM (imagerie par résonance magnétique) sous anesthésie générale, toute l'équipe de l'hôpital pour enfants de Wellington consent à faire une petite entorse au règlement. Mahe, formé par l'association Assistance Dogs New Zealand Trust, spécialisée dans l'éducation de chiens d'assistance, occupe une place précieuse dans cette famille depuis plus de deux ans. Ces photos ont fait le tour du monde...

     

    Pour lire la suite handicap.fr

  • Fonds d'urgence handicap : 15 premières places créées

    5 millions d'euros en 2016 ! C'est le montant du fonds d'amorçage « qui permet tout simplement de dépenser en France l'argent qui jusque-là était dépensé en Belgique », selon Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat en charge du handicap. En compagnie de Christian Eckert, chargé quant à lui du budget, elle s'est rendue en Meurthe et Moselle le 29 février 2016, au sein de l'institut médico-éducatif « Les 3 Tilleuls »  de Chenières, pour annoncer l'ouverture prochaine de 15 places d'internat pour enfants et adolescents en situation de handicap.

    Pour lire la suite handicap.fr