• Chercher Agefiph, le montant des aides diminue mais pas de panique !

    C'est un peu comme résoudre la quadrature du cercle. Plus les entreprises embauchent de travailleurs handicapés, moins elles versent de contributions. Et moins elles versent de contributions, plus le budget de l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) se réduit. Et plus le budget de l'Agefiph se réduit, moins il y a de moyens pour accompagner les travailleurs handicapés en poste, pourtant, logiquement, de plus en plus nombreux. Certains prétendent, non sans ironie, que le système aura rempli ses objectifs lorsque le budget de l'Agefiph sera égal à zéro. Cela signifiera que toutes les entreprises assujetties sont en conformité avec la loi. Mais quid alors du financement des postes adaptés, de l'aide humaine, de la formation pour soutenir ces entreprises valeureuses et leurs salariés handicapés ?

    Pour lire la suite: handicap.fr

  • Sauts en parachute

    Nous avons mis en ligne le crowfunding pour le financement des sauts en parachute. Il sera actif pendant encore 60 jours. 

    De plus, il est impératif de récolter au minimum 700 euros pour que le projet puisse se réaliser. Si ce montant n'est pas atteint, les personnes ayant investis dans celui-ci ne seront pas débitées et nous nous retrouverons sans aucun fonds... C'est pourquoi nous allons communiquer au maximum le lien vers notre crowfunding.

    Pouvez vous mettre, comme nous en avions parlé lors de notre dernière rencontre, le lien du projet Ulule sur le site de l'APF de Grenoble ainsi que le transmettre aux autres APF de France ? 

    Voici le lien : http://fr.ulule.com/sky-project/

  • 5 avril : passage à la télé haute déf, quelles aides ?

    Certains téléspectateurs ont peut-être eu la mauvaise surprise de se réveiller avec un écran noir le 5 avril au matin… C'est en effet dans la nuit que s'est opéré le changement vers la TNT (télévision numérique terrestre) haute def (HD) pour les foyers recevant la télévision par antenne râteau et, pour certains, par câble ou satellite sans abonnement (ceux recevant la télévision par une box, via l'ADSL ou la fibre optique ne sont a priori pas concernés). 25 chaînes au total, dont les chaînes historiques nationales gratuites (TF1, France 2, M6, Arte). L'Outre-Mer, qui bénéficie déjà de la norme MPEG-4, n'est pas concernée.

    Pour lire la suite: handicap.fr

  • Des familles dénoncent les pratiques illégales des MDPH

    Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ne respectent pas de nombreuses dispositions légales censées permettre un réel échange avec les familles. Ni les délais légaux pour l’instruction des dossiers.

    « Votre MDPH respecte-t-elle la loi ? » Pas vraiment, à en croire l’enquête menée par quatre associations et collectifs sur les Maisons départementales des personnes handicapées : « Les résultats sont globalement décevants. » Près de 1 900 familles de personnes autistes ou atteintes de troubles cognitifs ont répondu au questionnaire mis en ligne par Autisme France, Egalited, TouPI et Dys nos droits. Leurs réponses soulèvent « plusieurs points d’alerte ».

     

    Pour lire la suite: faire-face.fr

  • Tous les passagers handicapés ne peuvent pas voler de leurs propres ailes

    L’agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) vient d’adopter un nouveau texte sur le transport des passagers handicapés. Une interprétation erronée a laissé croire que tous les passagers handicapés pourraient bientôt voyager en avion sans être accompagnés. Il n’est en rien.

    Toutes les personnes handicapées vont-elles vraiment pouvoir « prendre l’avion en toute autonomie » ? Autrement dit, sans être accompagnées. L’information a été diffusée par des médias belges et français sur la base d’un communiqué de presse du Belgian Disability Forum (BDF). Mais elle est erronée. La méprise vient de « notre lecture trop positive » de l’annexe II à la décision 2016/004/R adoptée fin janvier par l’agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), reconnaît Olivier Magritte, le coordinateur du BDF, interrogé par Faire Face.

    Pour lire la suite: faire-face.fr