• Et pourquoi pas des animaux dans les hôpitaux ?

    Mahe est allongé sur le lit de James. Dans sa chambre d'hôpital. Mahe, un labrador noir, ne quitte jamais son jeune maître, autiste. Sa présence le sécurise et l'apaise en cas de crise ou de panique. Alors, lorsque ce Néo-zélandais de 9 ans doit être hospitalisé pour réaliser une IRM (imagerie par résonance magnétique) sous anesthésie générale, toute l'équipe de l'hôpital pour enfants de Wellington consent à faire une petite entorse au règlement. Mahe, formé par l'association Assistance Dogs New Zealand Trust, spécialisée dans l'éducation de chiens d'assistance, occupe une place précieuse dans cette famille depuis plus de deux ans. Ces photos ont fait le tour du monde...

     

    Pour lire la suite handicap.fr

  • Fonds d'urgence handicap : 15 premières places créées

    5 millions d'euros en 2016 ! C'est le montant du fonds d'amorçage « qui permet tout simplement de dépenser en France l'argent qui jusque-là était dépensé en Belgique », selon Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat en charge du handicap. En compagnie de Christian Eckert, chargé quant à lui du budget, elle s'est rendue en Meurthe et Moselle le 29 février 2016, au sein de l'institut médico-éducatif « Les 3 Tilleuls »  de Chenières, pour annoncer l'ouverture prochaine de 15 places d'internat pour enfants et adolescents en situation de handicap.

    Pour lire la suite handicap.fr

  • Fonds de compensation du handicap : l'état condamné

    Qui connait le Fonds départemental de compensation du handicap ? Au terme de l'article L146-5 du Code de l'action sociale et des familles, tel que rédigé à l'article 64 de la loi du 11 février 2005, les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont à leur charge de gérer ce fonds. Il a pour objectif d'accorder des aides financières destinées à permettre aux personnes en situation de handicap de faire face aux frais de compensation restant à leur charge (lire mode d'emploi ci-dessous), après que les intéressés aient fait valoir l'ensemble de leurs droits. "Par exemple, explique Sylvie Moscillo, présidente de Défis 74 et maman d'une jeune femme handicapée, lorsque votre fille a besoin d'un fauteuil roulant motorisé d'un montant de 8 500 euros et qu'il en reste 3 000 à la charge de votre famille, une fois toutes les aides déduites, vous pouvez faire appel à ce fonds."

    Pour lire la suite de l'article : handicap.fr

  • Handicap : Sarkozy propose une accessibilité au rabais

    Sur France 2, Nicolas Sarkozy a dénoncé les normes d’accessibilité trop contraignantes. Quitte à prendre quelques libertés avec la réalité. Il propose que seule une petite partie du parc de logements et d’écoles soit rendue accessible.

    « Je suis très attaché aux normes handicapés. » Heureusement que Nicolas Sarkozy l’a précisé car les téléspectateurs des Paroles et des actes auraient pu en douter… Sur le plateau de l’émission politique de France 2, diffusée jeudi 4 février, l’ex-président de la République s’est en effet livré à une attaque en règle contre la réglementation accessibilité (à partir de 54.20 sur la vidéo en accès libre jusqu’au 11 février). Dans son viseur, entre autres, les règles applicables aux immeubles d’habitation.

    Source: Faire-Face.fr