• Service à la personne et PCH : le bug des départements !

    Depuis le 1er avril 2016, s'applique la nouvelle grille de salaires pour les salariés des particuliers employeurs, avec une forte hausse, un peu moins d'un euro de l'heure selon la catégorie (en lien ci-dessous). La PCH (prestation de compensation du handicap), qui permet aux personnes handicapées de les rémunérer a, elle aussi, été revalorisée. En théorie tout devait donc relativement bien se passer mais, en pratique, ce n'est pas le cas. Tout d'abord parce que cette modification va laisser plus de restes à charge pour la personne handicapée employeur mais également parce que la mise à jour ne s'est pas faite dans certains départements, notamment les Yvelines, le Morbihan, l'Aveyron ou la Gironde. La faute au logiciel informatique pas à jour ! Le hic, c'est que certains particuliers handicapés employant en direct des assistants de vie (on en dénombre environ 70 000 en France) vont devoir faire l'avance de ce complément à compter du 30 avril, au moment de régler ce premier salaire et ses cotisations réévalués ?

    Pour lire la suite de l'article: handicap.fr

  • Reportage de France 2 sur l'accessibilité

    Vendredi 29 Avril 2016, France 2 a diffusé lors de de son JT national un reportage sur l'état de l'accessibilité en France depuis 2005 ainsi que le quotidien des utilisateurs de fauteuil roulant. Franck Maille, référent accessibilité à la délégation APF des Hauts-de-Seine a accompagné l'équipe de journalistes.

    Retrouvez le reportage en cliquant sur le lien ci-dessous (début du reportage: 23 minutes 30)

    Voir le reportage

  • Annonce

    Depuis plusieurs années, la Mairie de Grenoble met à disposition des habitats des jardins collectifs. Actuellement deux parcelles adaptées aux personnes handicapées sont disponibles au Jardin de l’Amitié (quartier Jouhaux).

     

    Le principe des jardins collectifs

    Les jardins collectifs sont des lieux de partage et de convivialité, où la solidarité a autant de place que la culture des fruits, des légumes et des fleurs. Ils permettent de développer des échanges autant techniques que sociaux entre les participants, de créer des liens entre eux et de favoriser des initiatives collectives. Ils valorisent et mettent à jour les savoir-faire des personnes.

    Ils ont aussi un rôle éducatif important : ils sensibilisent à l'écologie, au développement durable, à une nourriture végétale saine et variée, et adaptée aux saisons. Ils permettent aux participants d'acquérir des techniques et/ou d'enrichir leurs techniques de culture. Enfin leur rôle économique n'est pas anodin : ils aident les jardiniers à bénéficier des récoltes une fois le partage effectué.

    Le Jardin de l’Amitié est situé rue du 140ème ria à Grenoble dans le quartier Jouhaux.
    La réservation d’une parcelle est de 30€/mois.

    è Pour plus d’information veuillez contacter la Maison Des Habitants Bajatière au 04.76.54.41.80 et demander Mme GERMAIN Frédérique, responsable des jardins collectifs (disponible le lundi après-midi et le vendredi matin) ou la contacter par e-mail : frederique.germain@grenoble.fr